construction ossature bois
La construction à « Ossature bois » est un compromis moderne dérivé des systèmes à colombage composés de montants et de traverses assemblées liaisonnées par clouage ou agrafages avec un voile travaillant. Ce contreventement forme un diaphragme permettant la stabilité du mur et le rend indéformable.
Ce système permet un remplissage de matières isolantes organiques telles que la laine de verre, la laine de roche mais aussi des produits isolants écologiques tels que la laine de bois, la paille, le chanvre et d’autres matières encore plus écologiques issues de la filière du recyclage la « ouate de cellulose ». Nous produisons à ce jour de plus en plus de constructions à ossature bois avec un rupteur thermique permettant d’obtenir des performances inégalables aussi bien au niveau thermique qu’au niveau acoustique.
Ce manteau ou rupteur en fibre de bois compressé recouvre tous les montants et toutes les traverses afin de réduire au maximum les ponts thermiques.
La construction à ossature bois permet également d’améliorer considérablement le confort d’été à travers son « déphasage ». Ce système est aujourd’hui pour nous le plus compétitif aussi bien au niveau énergétique, thermique qu’acoustique.
Notre système de production nous permet d’obtenir dans la plupart des cas des notes d’une telle performance qu’il peut s’adapter à un environnement passif. Tout en utilisant un circuit matière court rendant son bilan carbone exceptionnelle, il est le leader des systèmes de construction éco-responsable.